Koopa

KOOPA


 

Première Apparition : Mario Bros. (Arcade)
Rôle : Ennemi qui se ballade...
Variété : Très grosse variété !
Environnement : Il y en a partout, mais vraiment partout !
Force : Très faible, seule sa carapce le protége.

Le Koopa est l'ennemi le plus typique de l'univers Mario. Il en existe de nombreuses sortes, les Koopas Troopas, les Paratroopas, les Lakitu sont les plus connus !

Le Koopa est à l'origine un ennemi, mais dans de nombreux jeux (Paper Mario, Mario Party...) ils passent comme des êtres civilisés membres du Royaume Champignon.

Koopa Troopa

Les Koopas Troopa sont les Koopas les plus simples, mais il en existe de deux couleurs differentes : Les Verts et les Rouges.

Mario rencontre des Koopas pour la première fois dans le jeu Mario Bros sur Arcade en 1983. On ne sait pas si ce sont vraiment des Koopas puisqu'ils ne s'appelaient pas ainsi à l'époque.

Paratroopa

Les Paratroopas sont des Koopas qui volent, il existe plusieurs variétés de Koopas, et pour chaque type de Koopa il en existe une version volante !

Les Paratroopas rouges et verts sont des Koopa Troopa avec des ailes, ils peuvent perdre leurs ailes et devenir ainsi des Koopa terrestres !

Koopa Sombre

Les Koopas sombres sont les Koopas vivant dans les sous-sols, il n'y a pas de réelles differences entre les Koopas sombres et les Koopas Troopas, sauf qu'ils vivent sous terres. Il existe bien sûr des Koopa Sombres volants. Les Koopas sombres apparaissent pour la première fois dans Mario Bros (Arcade), ce sont de simples Koopas de couleur violette à l'époque. Dans Paper Mario, ils sont differenciés comme étant des Koopas plus puissants.

Koopa Lenvers

Les Koopas qui fonctionnent à l'envers. Pourquoi ? Parcequ'une fois retournés, ils sont encore plus puissants ! Il transforment leur carapace en une sorte de projectile et gare à ceux qui croisent leur chemin.

Il existe une version volante. Les "Koopalenvers" apparaissent que dans Paper Mario 2, mais on ne sait pas d'où ils sont originaires. Cependant on peu très bien penser qu'ils vivent dans les cieux.

Koopa Or

Il existe aussi des Koopas de couleur jaune. Les Koopas or, bien plus résistants que les Koopas Troopas. On en voit dans Paper Mario 2, ils sont sûrement originaire du pays des nuages comme les Koopalenvers.

Koopa de Végésia

Dans le Royaume Végésia, les Koopas sont differents. Il en existe trois sortes : Les Petitkoopas, les Koopas Moyens et les Super Volpois (dans l'ordre des images). En fait, leur seule particularité est cette plante au bout de leur tête.

Il existe le Koopa Caméléon, très étrange...

Koopa Electrique

Il existe des Koopas éléctriques, se sont les Koopas vivant sur l'île Delfino. Leur carapace produit des charges, on les rencontre pour la premiere fois dans Super Mario Sunshine en 2002.

Magikoopa

Ce sont des Koopas magiques, ce sont peut être aussi de simples Koopas avec une tunique bleue et une baguette magique ! Les Magikoopas apparaissent pour la première fois dans Super Mario World en 1990. A l'époque on en voit que des bleus. Dans Super Mario RPG en 1996, ils peuvent changer de couleurs en fonction de leur statut (rouge, bleu). Il faudra attendre Paper Mario pour rencontrer des Magikoopas avec des couleurs differentes : rouges, des verts, des jaunes, des gris et des blancs. Leur couleurs depend de leurs puissances et de leurs pouvoirs.

Kammy Koopa est une Magikoopa. C'est sûrement la plus connue des Magikoopa ! On la voit dans les Paper Mario.

Les Magikoopas sont aussi appelés Kamek.

Koopa Squelette

Les Koopas morts vivants. Drôle de bête ! Ils ont la forme de Koopa Troopa mais ils sont en squelette. Donc, impossible de les tuer, c'est déjà fait ! On en rencontre plusieurs types dans Paper Mario, le seul moyen de les battre définitivement, c'est de les brûler.

Mario rencontre des Koopas Squelette dans Super Mario Bros 3 en 1988. Ils vivent dans les châteaux et autres endroits lugubres...

Bruyinsecte

Les Bruyinsectes sont des cousins des Koopas Troopas. Ils apparaissent dès Super Mario Bros en 1985, c'est vieil ennemi ! Ils peuvent aussi voler, les versions volantes se rencontrent à partir de Super Mario Bros 3 en 1988.

Il en existe aussi une version Squelette ! On les rencontre depuis Super Mario World en 1990.

Et une version métallique dans Super Paper Mario en 2007.

Lakitu

C'est Koopa bien different et bien connu ! Cet ennemi vole sur son nuage et lance des Hériss sur les passants. Mario en rencontre un pour la première fois dans Super Mario Bros en 1985.

Le Lakifume est le Lakitu vivant dans les souterrains, son nuage est de la fumée.

Le Gouroupois est le Lakitu endémique du Royaume Végésia.

Hériss

Les Hériss sont les Koopas lancés par les Lakitus. Il en existe de plusieurs couleurs et ils varient en fonction du Lakitu par qui il est lancé. Il faut noter que Mario rencontre des Hériss pour la première dans Mario Bros (Arcade) en 1983, avant les Lakitu !

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site